top of page

I CONGRES INTERNATIONAL DE POLITIQUE REGIONALE TRANSFRONTALIERE

ANDALOUSIE - MAROC - PORTUGAL, COOPERATION, INVESTISSEMENT ET DEVELOPPEMENT 

"Ponts pour le Futur"

Le 1er Congrès International de Politique Régionale Transfrontalière Andalousie - Maroc - Portugal, Coopération, Investissement et Développement porte sur les principaux objectifs économiques sociaux et territoriaux découlant de notre situation géographique et de notre appartenance à l’Union Européenne. Les frontières, régions et villes prennent un nouveau sens avec les orientations de cohésion territoriale attenantes au caractère transnational des projets et à l’organisation du territoire.

 

   C’est ainsi que le territoire, élément de base de la politique régionale, devient un acteur dont la finalité est de répondre aux besoins spécifiques de chaque espace et de contribuer à son développement endogène.

 

   Le débat ouvert par l’Union Européenne affirme qu’une politique de cohésion devrait couvrir l’ensemble du territoire de l’UE, ainsi que ses territoires transfrontaliers, sans se contenter d’activer des mécanismes de solidarité mais en cherchant à promouvoir le potentiel de développement endogène des régions européennes et limitrophes.

 

   Sur ce point, il faut signaler que la coopération territoriale est un élément fondamental pour atteindre l’objectif de la politique de cohésion, laquelle prévoit de simplifier, via des infrastructures, la connexion des citoyens et leur accès aux services, depuis les territoires les plus isolés jusqu’aux centres les plus développés. Par extension, l’UE doit maximiser la gouvernance territoriale au-delà des frontières pour atteindre une masse critique dans la prestation de services publics ou pour développer des projets d’intérêt commun. 

Centro Internacional Andalucia Tech

Campus de excelencia internacional

Avda. Ciudad Jardín, 20-22. 41005.

Sevilla.

Étudiants: 15 €

Assistants: 50 €

Conferenciers: Gratuit

C.V. de livraison l'entreprises

Note 2,5 Crédits LRU

Organize

bottom of page