top of page

I CONGRES INTERNATIONAL DE POLITIQUE REGIONALE TRANSFRONTALIERE

ANDALOUSIE - MAROC - PORTUGAL, COOPERATION, INVESTISSEMENT ET DEVELOPPEMENT 

Séville 24, 25 y 26 de Juin de 2005 >

Le 1er Congrès International de Politique Régionale Transfrontalière Andalousie - Maroc - Portugal, Coopération, Investissement et Développement porte sur les principaux objectifs économiques sociaux et territoriaux découlant de notre situation géographique et de notre appartenance à l’Union Européenne. Les frontières, régions et villes prennent un nouveau sens avec les orientations de cohésion territoriale attenantes au caractère transnational des projets et à l’organisation du territoire. C’est ainsi que le territoire, élément de base de la politique régionale, devient un acteur dont la finalité est de répondre aux besoins spécifiques de chaque espace et de contribuer à son développement endogène.

 

   Le débat ouvert par l’Union Européenne affirme qu’une politique de cohésion devrait couvrir l’ensemble du territoire de l’UE, ainsi que ses territoires transfrontaliers, sans se contenter d’activer des mécanismes de solidarité mais en cherchant à promouvoir le potentiel de développement endogène des régions européennes et limitrophes. Sur ce point, il faut signaler que la coopération territoriale est un élément fondamental pour atteindre l’objectif de la politique de cohésion, laquelle prévoit de simplifier, via des infrastructures, la connexion des citoyens et leur accès aux services, depuis les territoires les plus isolés jusqu’aux centres les plus développés. Par extension, l’UE doit maximiser la gouvernance territoriale au-delà des frontières pour atteindre une masse critique dans la prestation de services publics ou pour développer des projets d’intérêt commun.

 

   Lors de ce Congrès International de Politique Régionale Transfrontalière, nous allons étudier le besoin de coordination au niveau européen, régional, institutionnel et industriel pour l’organisation territoriale, l’environnement, la R&D et l’innovation, ainsi que pour le développement socioculturel des entreprises, sachant que les nouveaux changements portent sur une plus grande flexibilité. En prévoyant des axes et niveaux de développement pour tous les États et territoires, l’évolution et l’aménagement spécifiques des espaces est lui-même simplifié.

 

   Dans le même temps, avec ce 1er Congrès International de Politique Régionale Transfrontalière Andalousie - Maroc -Portugal, naît l’idée d’augmenter le niveau de coopération public-privé, non seulement Ponts pour le futur en termes de quantité, mais également de qualité.

 

   L’actuelle dimension économique de la recherche et son importance dans le développement et le bien-être de nos sociétés redéfinissent les rôles traditionnellement assignés aux initiatives publiques et privées. On exige de plus en plus un puissant effort aux agents publics pour qu’ils adaptent leurs activités en fonction des exigences des agents économiques et sociaux, en même temps que l’on attend de ces derniers une plus grande coresponsabilité pour s’attaquer aux grands défis de la société, et, dans une certaine mesure, pour soutenir l’émergence de nouvelles connaissances, qui ne sont pas toujours rentables à court-terme.

 

   Tout cela souligne la nécessité d’accroître le niveau de coopération public-privé dans le domaine de la recherche, non seulement en quantité mais également en qualité. En conclusion, nous proposons un véritable engagement pour renforcer et renouveler la coopération, ce 1er Congrès International étant une opportunité et un point de rencontre entre toutes les entreprises et institutions publiques et privées qui représentent des intérêts économiques, sociaux et culturels pour les peuples d’Andalousie, du Maroc et du Portugal.

 

   L’excellent accueil reçu par les chercheurs, professionnels et les institutions économiques ou politiques dans le préambule de ce 1er Congrès International permettra de présenter différents projets, la problématique et les progrès du travail en matière de recherche économique, de proposer des solutions aux différentes questions.

 

   La réalité économique a été soumise récemment à de multiples transformations qui affectent directement la compétitivité des entreprises, leur ouverture vers l’extérieur, leur productivité et leurs efforts d’innovation et technologique.

 

   Des changements tels que ceux expérimentés au niveau national et international dans le cadre des récents scénarios de politique régionale européenne, ou tout autre événement se répercutant dans la sphère économique de l’Andalousie, exigent de nouvelles analyses et études. Ils ont conduit à l’organisation et à la tenue de ce 1er Congrès International de Politique Régionale Transfrontalière Andalousie - Maroc - Portugal. L’Académie Andalouse de Science Régionale, entité coordinatrice et organisatrice, invite à s’y rendre et à y participer tous les intéressés, convaincus que seules une meilleure connaissance de la réalité (…) et un effort collectif et solidaire de tous permettront d’aborder le futur avec une réponse satisfaisante.

 

CONTENU

 

Le 1er Congrès de Politique Régionale Transfrontalière traitera les ensembles suivants:

 

1. Domaine de la coopération au développement.

2. Domaine du tourisme, des loisirs, de la culture et du sport.

3. Domaine des infrastructures, des équipements et des transports.

4. Domaine industrie et nouvelles technologies.

5. Domaine secteur FAO (agriculture,

élevage, pêche et alimentaire).

Le Comité scientifique et de l’organisation du congrès invite à participer toutes les personnes, entreprises et institutions qui manifestent un intérêt similaire. A cette fin, les propositions de communications concernant les matières mentionnées ci-dessus peuvent être adressées au siège de la Academia Andaluza de Ciencia Regional, avant le 15 juin 2015.

 

Adresse : Departamento de Economía Aplicada III, Universidad de Sevilla,
Av. Ramón y Cajal, 1, 3ª planta
41018 Sevilla.

bottom of page